top of page

Instant Réf' #2 - Arsène Lupin et les bonapartistes

L'Instant Réf' propose de vous montrer un extrait d'un film, d'une bande-dessinée ou, comme aujourd'hui, d'un roman, qui fait référence à la Corse ou à sa culture, bien trop fugace pour justifier un article entier.

Couverture du roman Le Bouchon de cristal

" - La conclusion est simple. Parmi les victimes de Daubrecq, parmi ceux dont le nom est inscrit sur la fameuse liste, se trouve le descendant d'une famille corse au service de Napoléon. Il y a neuf chances sur dix pour que ce descendant, qui fut, il y a quelques années, le chef du parti bonapartiste, soit le cinquième personnage qui se dissimulait dans l'automobile. Ai-je besoin de dire son nom ?

- Le marquis d'Albufex ? murmura Prasville.

- Le marquis d'Albufex."

Extrait tiré du roman de la série Arsène Lupin - Le bouchon de cristal, écrit par Maurice Leblanc

Dans le Bouchon de cristal, Arsène Lupin est opposé au sadique politicien Daubrecq. Mais lorsque ce dernier est enlevé par l'un de ses nombreux ennemis, Lupin doit tout faire pour le retrouver. Son seul indice : un morceau d'ivoire à l'effigie du profil de Napoléon, perdu par l'un des agresseurs de Daubrecq...

Plus tard dans le roman, Arsène Lupin et ses complices attaquent en force le château du marquis d'Albufex, gardé par un certain Sebastiani et ses fils. Sebastiani est décrit de la façon suivante :

"Sebastiani (Corse) a été recommandé au duc de Montmaur par le marquis d'Albufex. Il habite, à une lieue du château, un pavillon de chasse élevé parmi les débris de la forteresse féodale qui fût le berceau de la famille de Montmaur."

bottom of page