top of page

Vitto et Soca, personnages de roman-feuilleton

Vitto et Soca sont deux personnages prépondérants dans la sage littéraire des aventures du Nyctalope, créé par l'écrivain Jean de la Hire. Cela ne vous dit rien ? C'est normal. Commençons par un peu de contexte...

Le Mystère des XV - Couverture du premier roman dans lequel apparaît le Nyctalope

Avril 1911, la première partie du roman-feuilleton Le Mystère des XV, écrit par un certain Jean de la Hire, est publiée dans les pages du journal Le Matin. Il s'agit de la toute première histoire dans laquelle apparaît le personnage fétiche de de la Hire, Léo Saint-Clair, alias le Nyctalope.

Le Mystère des XV aura de nombreuses suites, sous la forme de presque une vingtaine de romans de qualité variable, formant le cycle des aventures du Nyctalope, et connaissant un succès international retentissant. Il faut dire que le personnage, sous bien des aspects, était en avance sur son temps : doté d'un cœur artificiel le rendant virtuellement immortel, de la capacité de voir dans le noir, ainsi que de nombreux gadgets, le Nyctalope est considéré par certains comme le tout premier super-héros de l'Histoire !

Encore que, il faut bien le noter, la définition même de super-héros fait débat depuis toujours. En outre, le personnage de Fantômas est apparu un an plus tôt, et celui de l'Oiselle, trois ans avant. Autant dire que le titre est disputé !

Le Nyctalope contre Lucifer - Autre roman de la série. Comme souvent, la couverture ne correspond pas du tout au contenu

Au cours de ses aventures, le Nyctalope affrontent de nombreux ennemis hauts en couleurs, comme le télépathe Gorillard, la princesse chinoise maléfique Alouh T'Hô, le génie immortel Belzèbuth, mais aussi des extra-terrestres et autres médiums machiavéliques... En outre, il sera aussi amené à explorer des lieux et des concepts dignes des plus récentes œuvres de science-fiction, le Nyctalope voyageant aussi bien sur d'autres planètes qu'au XXIIème siècle !

De plus, à la façon du héros de la série télévisée Doctor Who, le Nyctalope se fait toujours accompagner dans ses aventures par des assistants, coup sur coup alliés précieux, victimes à sauver, ou encore objets de romance. D'ailleurs, il en change très fréquemment, et c'est ce rôle-ci qu'occupaient longtemps les deux corses Vitto et Soca.

Dans le roman Titania !, les membres de la famille du Nyctalope sont, une fois encore, enlevés par l'une de ses ennemis. Ses anciens assistants venant justement de partir à la retraite, Léo prend sur lui de se rendre en Corse, pour engager Vitto et Soca comme gardes du corps. Les deux hommes avaient déjà travaillé sous ses ordres pendant la Première Guerre Mondiale.

Pour autant qu'on sache, avant leur rencontre avec le Nyctalope, Vitto et Soca avaient mené des vies plutôt banales : originaires de Sartène, respectivement nés en 1893 et 1896, les deux insulaires sont amis depuis l'enfance. Ils travaillèrent quelques temps comme marins à Marseille, où Soca prit l'accent local, dont il n'a jamais pu se débarrasser. Soca est doté d'une personnalité ouverte, et parle souvent pour les deux, vu que Vitto est beaucoup plus taciturne, et préfère suivre les ordres.

C'est lors de missions spéciales avec le Nyctalope qu'ils acquirent les compétences qui font d'eux des assistants très performants, notamment dans les situations d'enquête ou d'effraction. En outre, ils s'avèrent aussi compétents au combat, ainsi que pour piloter toutes sortes de véhicules.

Néanmoins, il leur arrive d'échouer ! Ainsi, face à Gorillard, ils tombèrent sous le contrôle mental du vilain, qui en profita pour les envoyer assassiner le Nyctalope. Heureusement, et sans surprise, Saint-Clair parvint à neutraliser ses deux compagnons sans trop de difficulté.

Néanmoins, un bon indicateur de l'importance de ces personnages se trouve être la liste impressionnante des romans dans lesquels ils apparaissent ou sont au moins évoqués : La croix de sang, Titania !, Belzèbuth, Gorillard !, Les Mystères de Lyon, Le Roi de la Nuit, L'Enigme du Squelette, Rien qu'une Nuit, La Sorcière Nue... Il s'agit d'une longévité plutôt exceptionnelle, parmi les compagnons de route du Nyctalope.

Au final, si le personnage du Nyctalope et son univers ont totalement disparu de nos mémoires, c'est principalement à cause de l'attitude de son auteur pendant l'occupation. En effet, Jean de la Hire n'ayant jamais caché ses opinions anti-communiste, pétainiste et, finalement, collaborationniste, il fût condamné et désavoué dès la libération. Difficile, dans pareilles conditions, de continuer à faire vivre son oeuvre, dont les rééditions se firent de plus en plus rares avec le temps. Son fils tenta néanmoins de réécrire certains de ses romans, afin de les purger de toutes mentions tendancieuses, mais sans grand succès.

La magie était passée.

Affiche tirée de la BD La Brigade Chimérique, présentant un Nyctalope vieillissant, devenu protecteur de Paris

Néanmoins, de nos jours, le Nyctalope connaît un regain d'intérêt ! Ainsi, il est dans un premier temps apparu dans les comics La Ligue des Gentlemen Extraordinaires (de Moore et O'Neill), puis, surtout, dans La Brigade Chimérique (de Lehman, Colin et Gess), bande-dessinée dans laquelle le Nyctalope tient un rôle majeur et dramatique. Malheureusement, dans les deux cas, Vitto et Soca demeurent aux abonnés absents.

Cependant, quelques détails de la toute récente série de bande dessinée L’OEil de la Nuit peuvent laisser penser qu'ils n'ont pas été totalement oubliés ! En effet, L'OEil de la Nuit (encore de Lehman et Gess) se propose de raconter à nouveau les origines et les premières aventures du Nyctalope, tout en les modernisant, et en les intégrant dans un univers partagé avec les autres figures de la littérature de l'époque (dès le premier tome, Saint-Clair rencontre Arsène Lupin, par exemple). Là non plus, on ne voit ni Vitto, ni Soca (qui, de toutes façons, ne sont sensés rencontrer le Nyctalope que des années plus tard), mais un autre personnage corse vient les remplacer !

En effet, dans Le Druide Noir, troisième tome de la série, on découvre les origines insulaires de Marco, le majordome et assistant du Nyctalope. Dans cette histoire, Marco s'inquiète de l'attitude de plus en plus violente et extrême de son jeune maître, et décide de se rendre en Corse, dans l'espoir de demander conseil à une vieille sorcière. Il trouve finalement cette femme, masquée et recluse, dans une maisonnette isolée au sein d'un village de montagne anonyme, et elle accepte d'user de sa clairvoyance pour le conseiller.

Cette intrigue est nimbée de mystère, et soulève beaucoup de questions : qui est cette vieille femme ? S'agit-il d'une mazzera ? Cela implique-t-il que le duo Lehman/Gess projette d'explorer une partie du folklore corse dans une prochaine histoire ? Vitto, Soca et Marco sont-ils connectés d'une façon quelconque ?

Quoiqu'il en soit, la plupart des romans originaux du Nyctalope sont aujourd'hui devenus introuvables. Donc si vous souhaitez en découvrir plus sur cet univers, et sur les personnages de Vitto et Soca, il faudra vous procurer l'ouvrage Nyctalope! L'univers extravagant de Jean de la Hire, sorte d'encyclopédie sur le sujet, rédigée par Emmanuel Gorlier, qui m'a beaucoup aidé dans la rédaction de cet article.

Enfin, je ne saurai trop vous conseiller de vous pencher sur toutes les bande-dessinées évoquées plus haut, qui, en plus d'avoir encore beaucoup de secrets à nous révéler, sont d'une qualité et d'une intelligence remarquables.

bottom of page