top of page

Lucio Albertine, personnage de l'univers Assassin's Creed

Depuis 2007 et la sortie de son premier opus, difficile de passer à côté de la saga de jeux-vidéo Assassin's Creed, éditée par la société française Ubisoft. Par son gameplay efficace et son univers riche et complexe, la licence a su rapidement rassembler toute une communauté de fans à travers le monde, et c'est donc tout naturellement que Ubisoft a continué à produire tous les ans de nouveaux jeux-vidéo, romans, bandes-dessinées et bientôt un long-métrage prenant tous place dans la colossale continuité de cet univers. Car chaque histoire estampillée Assassin's Creed se déroule à une époque différente, en divers lieux d'Europe, d'Asie, d'Amérique et d'Afrique. Il était donc inévitable que la Corse finisse aussi par être utilisée comme décor.

Le logo des Assassins, et de la série

Assassin's Creed, le premier jeu de la saga, fût édité par la société française Ubisoft en 2007, pour la Playstation 3, et proposait aux joueurs d'incarner des Assassins, membres d'une très ancienne organisation secrète, en guerre contre l'ordre des Templiers, depuis la nuit des temps jusqu'à nos jours. En plus de leur gameplay, à base de parkour et d'infiltration dans un très vaste environnement, les jeux Assassin's Creed se définissent aussi par leur parti pris de se dérouler presque entièrement à des époques charnières de l'Histoire de l'humanité.

Ainsi, si l'intrigue du premier jeu se passait à la fois de nos jours et dans la Palestine de la Troisième Croisade, d'autres lieux et périodes ont d'ors et déjà été explorées par la licence : de l'Egypte antique à l'Angleterre Victorienne, en passant, entre autres, par l'âge de la piraterie dans les caraïbes ou encore la révolution française... A chaque fois, le protagoniste est l'un des assassins ou templiers de l'époque explorée, dans une intrigue mêlant événements et personnages historiques à de la science-fiction.

Plusieurs des personnages principaux de la saga

Ainsi, au fil des jeux et des livres, une chronologie s'étendant de la naissance de l'humanité à nos jours s'est créée. Un genre d'Historie parallèle et secrète, ne contredisant pas les grandes lignes de la vérité que nous connaissons, mais donnant des explications fictives à certains mystères et questions sans réponse. Ainsi, par exemple, c'est le personnage incarné par le joueur qui cause la mort de César Borgia dans Assassin's Creed: Brotherhood.

Dans le même ordre d'idée, il est notamment établi dans le roman Assassin's Creed: Forsaken que plusieurs membres de la confrérie des assassins participèrent à la rébellion des corses contre Gênes, au XVIIIème siècle. C'est dans ce contexte qu'apparaît pour la première fois le personnage de Lucio Albertine.

Lucio Albertine

Lucio naît en Corse en 1732, alors que l'île est encore occupée par les génois. Sa mère, Monica Albertine, fait partie de la confrérie des assassins.

En 1753, Monica devient la prisonnière des Templiers, qui veulent la forcer à déchiffrer le journal codé d'un certain Juan Vedomir. Afin de faire pression sur elle, les Templiers charge Haytham Kenway (le futur père de Connor, le personnage principal du jeu Assassin's Creed 3, dans lequel Haytham est lui aussi jouable) de capturer Lucio, qui fait à présent partie de la rébellion.

Les Assassins, ayant été mis au courant du plan des Templiers, envoient l'un des leurs, Miko, protéger Lucio. Néanmoins, pris dans une attaque des génois, Miko échoue dans sa mission, et Lucio, réfugié dans une grotte, est assommé par Haytham, puis conduit au grand maître des Templiers, à Troyes.

Lucio et Monica sont alors enfermés pendant plusieurs années dans une cave où il sont torturés et forcés à déchiffrer le journal de Vedomir, contraints d'obéir aveuglément à leurs geôliers Templiers. Heureusement, Haytham découvre qu'il a été trahi par le grand maître (ce genre de choses arrivant très fréquemment parmi les Templiers) et décide de libérer la mère et le fils en 1757. Assoiffé de vengeance, Lucio blesse grièvement Haytham avec son épée, mais ce dernier, se sentant coupable de la façon dont ils furent traités, s'assure tout de même que les Albertine puissent rentrer chez eux sains et saufs.

Il est fortement sous-entendu que Lucio et Haytham devinrent alliés par la suite, mais cette histoire n'a pas encore été explorée.

Monica et Lucio prisonniers des Templiers

Lucio et Monica Albertine réapparaissent ensuite brièvement dans la novélisation du jeu Assassin's Creed Syndicate. On y apprend qu'ils furent tous deux égorgés dans leur sommeil en 1788, par les Carolls, une famille de templiers anglais, afin que Elise de la Serre (personnage important du jeu Assassin's Creed Unity) puisse se faire passer pour la fille de Lucio, et ainsi soutirer à la soeur d'Haytham des informations qui lui était réservées.

Si vous souhaitez découvrir les aventures corses de Haytham Kenway, lisez le roman Assassin's Creed: Forsaken, qui retrace tout son passé, dont cette mission insulaire dont je n'ai fait qu'effleurer les détails dans cet article. Le destin funeste des Albertine est quant à lui traité dans le roman Assassin's Creed Unity, et uniquement évoqué dans le jeu vidéo du même nom.

Haytham, jamais tout à fait maléfique, jamais tout à fait héroïque

Napoléon, jeune, dans Assassin's Creed: Unity

Il est aussi important de souligner que Napoléon Bonaparte est très présent dans l'univers Assassin's Creed. On peut ainsi le voir dans le jeu vidéo Assassin's Creed: Unity, dans lequel il profite de la révolution pour mettre la main sur un très puissant et ancien artefact, et croise la route du personnage principal, Arno, à cette occasion.

A partir de cette rencontre, Arno et Napoléon forment une alliance. Ainsi, le joueur incarnant Arno a l'occasion de sauver Napoléon d'un complot organisé par Robespierre, et même de protéger sa réputation et sa vie amoureuse lorsque sa fiancée est séduite par un autre homme !

La licence Assassin's Creed est encore bien vivante aujourd'hui, et ce malgré quelques semi-échecs ces dernières années, en témoigne la sortie prochaine du film Assassin's Creed, avec Michael Fassbender dans le rôle principal, en cette fin d'année 2016. Ainsi, on peut tout à fait s'attendre à ce que d'autres personnages corses soient traitées dans de futur romans, bandes-dessinées, jeux vidéos ou même films.

bottom of page