top of page

Running Wild : Bear Grills en Corse

Lorsque Bear Grills emmène le footballer américain Marshawn Lynch explorer les montagnes corses, ce n'est pas de tout repos.

Bear Grylls est sensé soutenir les invités, dans Running Wild

Impossible, depuis plusieurs années, de passer à côté du phénomène Bear Grills. Cet animateur et aventurier britannique s'est fait connaître du grand public dans son émission Seul face à la nature (Man vs Wild, en VO), dont chaque épisode était l'occasion pour Bear (oui, ce monsieur s'appelle "ours") d'affronter la nature sauvage dans des régions reculées du monde. Si l'émission a toujours été un succès d'audience, on s'en souvient surtout pour les moments d'anthologie où Bear Grills repoussait les limites de l'insoutenable : boire sa propre urine, manger des carcasses d'animaux faisandées ou encore gober des bouts d'excréments d'éléphant étaient devenus ses marques de fabriques... Depuis 2014, Bear Grills anime une nouvelle émission pour la chaîne américaine NBC, au concept quasi-similaire à celui de Seul face à la nature : dans Running Wild, l'ancien soldat des forces spéciales est cette fois accompagné par des célébrités, absolument pas habituées à vivre de telles aventures. Courteney Cox, Nick Jonas, Channing Tatum et même Barrack Obama furent quelques uns des invités de Bear Grills, l'occasion pour eux de tester leurs limites.

Marshawn Lynch et Bear Grylls

En Juin 2016, Running Wild reçoit le footballer américain Marshawn "Beast Mode" Lynch. Quel meilleur endroit, pour tester l'endurance de ce sportif de haut niveau, que les montagnes corses ? Néanmoins, les paysages escarpés insulaires auront rapidement raison du courage et du physique exceptionnels de l'athlète, qui conservera tout de même son humour jusqu'au bout. Car si Running Wild s'articule en théorie autour d'une longue interview ponctuée de quelques moments de bravoures, dans des paysages à couper le souffle, son but assumé est de nous faire rire en nous montrant des personnalités familières être mises à mal par un Bear Grylls parfois sadique, mais toujours complètement cinglé. Le côté casse-cou fou furieux de Grylls est ici totalement mis en lumière par les commentaires de ses invités, tant affligés que terrifiés par les propositions toujours plus insensées de l'animateur.

Croyez le ou non, même dans le maquis corse, Lynch trouve un moyen de se procurer des Skittles

A peine arrivés en pleine nature, Grylls et Lynch se retrouvent nez à nez avec un sanglier, qu'ils tenteront de tuer pour leur dîner. Le footballer n'est vraiment pas rassuré par la confrontation avec cette bête énorme, et ce n'est que par chance (et grâce à la bêtise de l'animal) que les deux hommes parviennent à l'abattre. Encore faut-il ensuite que Lynch descende en rappel le long d'une falaise pour récupérer la carcasse de son gibier... Pour le sportif de presque 100 kilos, cette expérience s'avère assez traumatisante, et il en vient presque aux mains avec Grylls, pour l'avoir forcé à faire ça ! Voir Bear Grylls dans un décor familier permet de relativiser le danger véritable qu'impliquent les tournages de ses émissions. Ainsi, on sourit en l'entendant décrire les sangliers corses comme "des bêtes sauvages et extrêmement dangereuses, qui attaquent les humains à vue", ou bien prétendre que, sans feu ni cabane, il risquerait de mourir de froid pendant la nuit. En Corse. En juin. Mais ne boudons pas notre plaisir, cela reste très divertissant d'observer Grylls allumer un feu avec l'un des dreads de son invité, ou bien voir ce grand gaillard de Lynch rechigner à toucher une carcasse de sanglier. C'est aussi l'occasion de revenir sur le départ à la retraite brutal du joueur de football américain, mais aussi sur sa relation privilégiée avec sa mère. Ne vous attendez pas, néanmoins, à apprendre quoi que ce soit de nouveau sur la faune et la flore corses, ou bien sur la culture locale. Le périple de cet épisode ne dure que deux jours, et l'exploration du lieu est donc très limitée. Demeure néanmoins qu'il s'agit là d'un regard neuf et divertissant sur l'île.

L'épisode entier de Running Wild en Corse.

bottom of page