top of page

Pénélope Bagieu, illustratrice et scénariste de bande-dessinée

Son nom est principalement connu des amateurs de bande-dessinée, mais le style de l'auteure et illustratrice Pénélope Bagieu ne vous est sûrement pas étranger. Mais saviez-vous qu'elle est d'origine corse ?

La majeure partie du grand public a découvert le travail de Pénélope Bagieu par le biais de son Blog BD Ma vie est tout à fait fascinante, sur lequel elle publiait de courtes bandes dessinées sous la forme d'un journal intime, quasi-quotidiennement, de 2007 à 2014. Ce qu'on ignore souvent, en revanche, ce sont ses origines corses et basques ! Si elle habite aujourd'hui à New York, elle revient fréquemment sur l'île où elle a passé son enfance, et qu'elle considère encore comme « le plus bel endroit du monde » (déclaration recueillie par Corse net info à l'occasion du festival Bd à Bastia 2016).

Pénélope Bagieu écrit et dessine la bande-dessinée Joséphine, commandée par le magazine Fémina. Il s'agit d'une série de gags en une planche, qui raconte avec second degré les déboires d'une trentenaire pleines de questionnements, que Pénélope décrira comme « l'anti-elle ». La première compilation des histoires de Joséphine est publiée en 2008, et sera adaptée une première fois au cinéma cinq ans plus tard, par la réalisatrice Agnès Obadia. Un second film, Joséphine s'arrondit, est sorti en début d'année 2016, cette fois mis en scène par l'actrice principale Marilou Berry.

La suite de sa carrière BD est ponctuée de succès : en 2011, sa nouvelle graphique Cadavre Exquis est couronnée du prix SNCF du festival d'Angoulême ainsi que du dBd award meilleur album humour. Puis, en 2014, elle est nommée Chevalier des Arts et des Lettres.

Pénélope est aussi engagée, utilisant notamment sa notoriété et son humour lors de partenariats avec la Croix-Rouge ou l'association Bloom contre le chalutage profond, mais aussi, plus récemment, en lançant le blog Les Culottées, qui a pour but de mettre en avant des femmes historiques exceptionnelles et trop souvent effacées par l'histoire. C'est plus ou moins la même démarche qui la pousse à publier en 2015 le roman graphique California Dreamin', sur la vie de la musicienne Cass Elliot, déjà sélectionné pour le prix Artémisia 2016.

Parmi ses nombreuses collaborations, figurent la bande-dessinée La Page blanche écrite par Boulet, ainsi que le premier tome de Stars of the Stars écrit par Joann Sfar. En dehors de la bande-dessinée, elle demeure une illustratrice prolifique au style immédiatement reconnaissable, et très souvent imité !

bottom of page