top of page

Les frères corses, roman fantastique


C'est en 1840 que le Colomba de Prosper Mérimée est publié pour la première fois. Le succès est retentissant, ancrant ainsi pour plusieurs années la Corse et ses histoires de Vendetta romanesques dans l'imaginaire collectif francophone. Les lecteurs sont fascinés par ce pays à la fois si loin et si proche, et les auteurs aussi. C'est donc tout naturellement que, quatre ans plus tard, le prolifique et quelque peu opportuniste écrivain Alexandre Dumas, auteur mondialement reconnu pour des œuvres comme les Trois Mousquetaires et ses suites, La Dame aux camélias, ou encore Le Comte de Monte-Cristo, décide lui aussi d'apporter sa pierre à l'édifice de l'imaginaire corse.

Ainsi, sort en 1844 le roman court Les Frères Corses, dont le succès fût fulgurant, mais que bon nombre finirent par oublier...

Dumas s'est fait lui-même personnage point de vue du roman, qui s'articule alors comme un carnet de voyage empruntant quelques éléments aux genres du fantastique et de l'aventure. L'histoire démarre par l'arrivée de l'auteur à Sullacaro, et de sa rencontre avec la veuve Franchi, et le fils de cette dernière, Lucien, qui a décidé de passer sa vie entière dans son village.

Lucien fait deux révélations étranges à Dumas : la première, c'est qu'il fût chirurgicalement séparé à la naissance de son frère siamois Louis, et que les deux ont conservé de cette expérience la capacité spectaculaire de ressentir les sensations et les émotions de leur frère jumeau, même à des milliers de kilomètres ! D'ailleurs, Lucien ressent depuis plusieurs mois les effets de la déception amoureuse de Louis, qui vit pourtant à Paris.

La seconde révélation, c'est que tous les hommes de la famille Franchi sont protégés par leurs défunts ancêtres. Ainsi, si Louis ou Lucien devait se trouver en danger de mort, le spectre de feu leur père leur apparaîtrait la veille pour les mettre en garde.

Après ces étranges découvertes, Dumas aidera Lucien à régler une affaire de vendetta dans son village durant tout le premier acte du roman. Le deuxième acte, en revanche, se déroule entièrement à Paris, où Alexandre Dumas fait la rencontre de Louis, identique à son frère, qui se trouve au centre d'une terrible affaire de cœur que l'auteur tente de dénouer. Enfin, le troisième et dernier acte rompt avec l'ambiance romantique et mondaine du reste du livre pour adopter un ton plus sombre et froid, alors que les personnages principaux se retrouvent plongés dans un conflit sanglant, où les capacités incroyables des frères Franchi, ainsi que leur sens de l'honneur, seront mis à rude épreuve.

Photographie tirée de l'adaptation cinématographique muette de André Antoine datant de 1917

Lorsqu'on lit les Frères Corses aujourd'hui, on ne peut qu'être impressionné par la modernité des thèmes explorés, comme la télépathie ou le spiritisme, qui, aujourd'hui, classeraient d'office ce roman dans les catégories fantastique, ou même science-fiction. Il est donc logique que ce roman fit des émules, notamment au cinéma où il fut adapté 17 fois !

Si la plupart des films muets tirés des Frères Corses sont aujourd'hui parfaitement introuvables, quelques versions plus récentes sont disponibles pour qui veut bien prendre la peine de les chercher.

Certaines de ces adaptations sont d'ailleurs assez surprenantes, tant elle s'éloignent de l'intrigue d'origine : ainsi, on trouvera des parodies, des films d'aventure américains, des films d'arts martiaux (avec Jackie Chan), des films indiens, des comédies musicales, des dessins-animés, des bandes-dessinées, un épisode de Ma Sorcière Bien Aimée...

Tous se réclament librement adaptés de l'oeuvre de Dumas, et pourront faire l'objet de prochains articles !

Si vous souhaitez découvrir les Frères Corses, d'Alexandre Dumas, c'est sans difficulté que vous le trouverez en librairie ou bibliothèque, le livre étant régulièrement réédité en format poche. En outre, n'ayez pas peur de l'âge de cette oeuvre : certes, le roman est vieux de prés de 175 ans, mais il est un exemple de modernité, comme le sont souvent les œuvres de Dumas. De plus, cette oeuvre-ci en particulier est connue pour la grande sobriété de son ton, et jamais on ne s'ennuie en la lisant !

Si aujourd'hui, tout le monde connaît d'Artagnan ou Edmond Dantès, il est malheureux de constater que les frères Franchi ont disparu de notre mémoire collective. Pourtant, ce séjour fictif en Corse dût tout de même avoir un effet mémorable sur Dumas, puisque, la même année, il dota son comte de Monte-Cristo d'un majordome corse, ancien contrebandier au grand cœur, nommé Bertuccio.

bottom of page